Le règlement

Informations


Protocole d’utilisation du terrain

  • Notre club utilise la méthode positive, éthologique. De ce fait, toute attitude agressive, toute brutalité envers son chien ne sera pas admise et peut mener à l’exclusion de l’adhérent. Dans le même sens, l’utilisation du collier étrangleur, du harnais et/ou de la muselière se fera uniquement si le comportement du chien l’exige et en accord avec les moniteurs et non sur la seule base de la race ou du seul souhait du propriétaire. Il vous est également demandé de venir avec une motivation pour votre chien (friandise ou jouet) afin de rendre le travail attrayant pour votre chien.
  • Nous sommes tous réunis au club, moniteurs et adhérents, pour éduquer nos chiens dans la bonne humeur. Nous vous demandons donc de faire preuve d’une attitude bienveillante et amicale envers tous les membres du club, chiens compris.
  • Il est demandé aux adhérents de venir 15 minutes avant le cours afin de détendre son chien. Dans ce sens, aucun retard ne sera admis : si un cours est commencé, l’adhérent en retard ne pourra s’ajouter qu’exceptionnellement et avec l’accord du moniteur en charge du cours.
  • L’accès au terrain ne peut se faire qu’avec l’accompagnement d’un moniteur habilité à la discipline enseignée.
  • Seuls les adhérents peuvent avoir accès au terrain : la présence d’un non adhérent (membre de la famille, amis,…) ne peut se faire qu’avec l’accord du moniteur en charge. Les enfants des adhérents, qu’ils soient sur ou en dehors du terrain, restent sous la responsabilité de leur parent ou accompagnant : le club décline toute responsabilité du fait de leur jeux ou imprudence. Il leur est de ce fait interdit de jouer avec le matériel de cours ( agrès agility ou autres).
  • Les adhérents des autres clubs sont les bienvenus lors d’échanges pour le travail des chiens. Au moins un moniteur du club doit être présent lors de leur travail au club.
  • Les moniteurs donnent tous les différents cours. De ce fait, lorsqu’un adhérent est appelé à changer de cours (ex : de chiot à ado), ce sont les moniteurs qui décident en concertation de ce changement. De même, si un adhérent souhaite pratiquer une autre discipline que l’éducation ( agility loisir, obérythmée,…), il doit en faire la demande et ce sont les éducateurs qui décideront si le chien est prêt et apte à pratiquer cette discipline.
  • Pour les mineurs, il sera demandé une autorisation parentale pour qu’ils puissent suivre les cours et passer le CAESC en tant que conducteur de leur chien. Cela, sous réserve d’acceptation par le Comité (basée sur la maîtrise du chien et l’écoute du jeune).
  • Chaque maître reste responsable de son chien aux abords du terrain mais également lors des cours sur le terrain ou en promenade. Il est donc indispensable que le maître ait une assurance responsabilité civile et en donne copie au club. Il est demandé à chaque maître de veiller au bien être de son chien : il est donc interdit de l’attacher aux clôtures du club. Si le chien est à l’attache (voiture), il ne peut l’être sans surveillance !
  • Tous les chiens doivent être tenus en laisse, que ce soit aux abords ou sur le terrain (sauf exercice demandant une liberté). Nous vous demandons la plus grande prudence et courtoisie les uns envers les autres : pensez aux nouveaux adhérents qui ne sont pas encore sûrs de la sociabilité de leur chien ainsi qu’aux chiots.
  • Veillez également à la propreté des terrains et de leurs abords : des sacs à crotte sont à votre disposition au bureau et un sac poubelle se trouve à son entrée.
  • Les chiennes sous l’influence de leur feu ne sont pas admises au cours.
  • Un adhérent, s’il est propriétaire de plusieurs chiens, ne travaillera qu’un seul chien par séance.
  • Il est demandé aux adhérents d’aider au montage, démontage, placement du matériel des cours qu’ils suivent.
  • Si un chien montre des signes d’agressivité, le moniteur pourra lui faire quitter la séance ou lui demander le port d’une muselière. Parfois, un travail à distance (sur le terrain mais éloigné des autres chiens) ou individuel pourra être préconisé par le moniteur.
  • Les moniteurs sont là pour vous aider dans l’éducation de votre chien. N’hésitez donc pas à leur faire part de vos problèmes, de vos questions… ils feront au mieux pour vous aider mais n’ont aucune obligation de résultat. N’oubliez pas que le travail à la maison est indispensable .De plus, des livres, du matériel sont à votre disposition dans le bureau et peuvent être empruntés avec l’accord d’un moniteur.
  • Nous sommes tous bénévoles. De ce fait, nous demanderons aux adhérents de participer à l’organisation du concours (tous les 1er week-end de décembre) et d’aider à l’entretien du club.
  • Les réunions du Comité s’effectuent à huis clos. Cependant, toute question, problème ou suggestion peuvent être soumis au Comité soit en passant par un moniteur soit en demandant d’être reçu par le Comité. Il y a aussi une « boite à suggestion » disponible dans le bureau.
  • Sont à disposition dans le bureau à l’attention des adhérents : les statuts et le règlement intérieur du club, les PV des réunions du Comité, la liste des moniteurs et bénévoles du club (sur le tableau).
  • Pour être adhérent, il suffit d’en faire la demande en remettant sa « demande d’adhésion », les documents annexes et de payer sa cotisation annuelle. Le Comité statuera alors sur la demande et devra donner sa décision dans le mois. Si l’adhésion n’était pas ratifiée par le Comité, ce dernier n’est pas tenu de faire connaitre le pourquoi de sa décision et remboursera la cotisation.
  • Si vous souhaitez entrer dans le local bureau avec votre chien, veillez à ce qu’il soit propre (pas de pipi à l’intérieur) et calme avec ses congénères (bonne sociabilisation). Merci
Chargement